campinglariviere

3 conseils pour allumer un feu de camp

À la fin d’une journée de camping arrive le moment d’allumer le feu. À première vue, il peut s’agir d’une tâche facile à la portée de tous. Néanmoins, la météo peut ne pas être en votre faveur. Le vent, l’humidité, les petites averses, etc. il faudra les prendre en compte. Il en est pareil concernant les matériels nécessaires pour l’allumage. En vue de rendre plus pratique et plus organisé votre programme, voici des conseils pour allumer un feu de camp sans souci.

Bien choisir l’endroit pour allumer le feu

Sur un terrain de camping, il doit exister des traces de feu laissées par des précédents campeurs. Vous ne risquez pas de réussir à allumer un feu de camp n’importe où, voire encore à le maintenir. En effet, bien choisir le foyer s’impose avant toute autre étape. Les enjeux sont divers si la sécurité et le confinement du feu de camp ne sont que cités. Durant votre camping à Saint-Malo, prenez le temps de réaliser un rebord du foyer de façon à contrôler les flammes. Pensez aussi à sécher la base de l’endroit s’il y avait de la pluie ou de l’humidité. Il suffit que les participants se mettent en cercle pour protéger le feu de camp dans un par exemple.

Bien sélectionner et installer le bois

D’un type de bois à un autre, l’allumage peut être facilité ou compliqué. Il faudra disposer avant tout des bois d’allumage. Le caractère sec ne représente pas le seul critère à considérer. L’installation des combustibles ne doit pas non plus être effectuée par hasard. Vous devrez tenir compte de la disposition, à savoir : une structure en appentis. Vous profiterez ainsi de différents avantages tels que l’économie de bois, la répartition de chaleur uniforme ou encore le développement du feu. N’oubliez pas de découvrir la direction du vent. Si ce dernier est trop fort, il convient d’abriter le feu de parevent.

Allumer le feu avec un matériel adéquat

Des allumettes peuvent suffire largement pour allumer un feu de camp. Cependant, s’il y a du vent et que vous n’avez pas de bois d’allumage, cela risquera d’être difficile. Il est plus judicieux de vous équiper d’un allume-feu pour barbecue si vous craignez les effets des intempéries. De plus en plus de campeurs optent aujourd’hui pour des bûches d’allumages afin d’avoir facilement un feu de camp. Cette solution résout même les problèmes de bois un peu humide. Sinon, emportez avec vous des matières qui s’enflamment aisément et rapidement. Tout ce qui est inflammable pour raviver la flamme et faire durer votre ambiance chaleureuse est aussi de mise.

Quitter la version mobile