campinglariviere

Marche nordique : une activité en pleine nature qui offre de nombreux bienfaits pour la santé

Simple, la marche nordique est devenue une activité physique phare. C’est un moyen sûr, efficace, facile d’accès et surtout peu onéreux permettant aux personnes âgées de garder la forme tout en prenant du plaisir. Cette activité est plus dynamique que la marche traditionnelle et beaucoup moins exigeante que le jogging. Elle sollicite tous les muscles du corps, de bas en haut ! Par ailleurs, les bienfaits de cette discipline sont nombreux !

Qu’est-ce que c’est que la marche nordique ?

La marche nordique est un sport d’endurance qui se pratique en pleine nature à l’aide de deux bâtons spécifiques. Si en hiver, la tendance est au ski, en période estivale, la marche nordique est de mise. En effet, depuis quelques années, cette activité physique est devenue de plus en plus plébiscitée. Il s’agit d’une discipline très complète accessible à tout le monde quel que soit son niveau, notamment des seniors.

D’où vient cette activité ?

La marche nordique ne date pas d’hier. Cette activité est apparue dans les années 1920 en Finlande. Petit à petit, cette discipline s’est développée dans les pays scandinaves pour atteindre quelques pays d’Europe dont la France.

Dans notre pays, cette activité est réglementée par la Fédération Française d’Athlétisme depuis 2009. Lors de la séance, la marche nordique implique une grande dépense énergétique étant donné que le déplacement est rapide. Chaque séance dure en moyenne entre une à deux heures. Elle se pratique aussi bien seul qu’en groupe et en extérieur. Elle est souvent encadrée par un coach confirmé.

Quels en sont les bienfaits de la marche nordique ?

La marche nordique est un sport doux par excellence et très bénéfique. Elle a des impacts positifs sur la santé de son pratiquant. La marche nordique sollicite 90% des muscles du corps. Voilà pourquoi on dit que c’est un sport très tonifiant. Elle est même considérée comme un élixir de jouvence par certaine.

Effectivement, le mouvement complet de la marche permet un renforcement général de toutes les chaines musculaires et articulaires du corps. Si la marche traditionnelle exploite surtout les membres inférieurs, la marche nordique, quant à elle, sollicite davantage les parties supérieures. Cette activité permet cependant de sculpter le corps dans son ensemble tout en favorisant l’amplitude pulmonaire et son oxygénation.

En somme, la pratique de la marche nordique contribue au renforcement du système cardiovasculaire et à la fortification des os. Mais ce n’est pas tout ! Cette activité permet également d’aérer l’esprit et de s’évader.

Tentez la marche nordique, une activité physique offrant d’importants bienfaits.

Ceci dit, comme tout sport, elle requiert à priori des exercices d’échauffement pour éviter tous risques de blessures. 

Quitter la version mobile