campinglariviere

Quels sont les avantages d’une batterie à décharge lente ?

Saviez-vous que certains véhicules comme les engins agricoles, les camping-cars, les camions, les mobil-homes, les caravanes et même les bateaux fonctionnent avec des batteries particulières ? Ce sont en effet des batteries à décharge lente qui conviennent principalement à ce types d’engins. Quels sont les avantages de ces batteries ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir à propos des atouts des batteries à décharge lente.

La différence entre la batterie à décharge lente et une batterie classique ?

Différencier une batterie classique à une batterie à décharge lente ne s’avère pas être très compliqué. En réalité, les batteries classiques ou appelées également batterie de démarrage présentent le type qui est destiné pour la mise en marche des voitures et des motos. Une batterie classique sert en effet à allumer le moteur d’un engin motorisé et aussi à alimenter les divers équipements électriques. En principe, dès lors que le moteur se met en marche, l’alternateur engendre de l’électricité qui recharge la batterie. Ceci dit, il fonctionne en continue et ne descend pas sous les 50 % de son autonomie. C’est précisément le point divergent entre les deux types de batteries. Ainsi, ils peuvent être utilisés longuement sans altérer l’utilisation de l’engin ou bloquer l’utilisateur.

Tout savoir sur le fonctionnement d’une batterie à décharge lente

Ce qui caractérise principalement une batterie à décharge lente, c’est qu’elle peut réaliser plus de 200 cycles de fonctionnement tout en tenant la stabilité de ses performances. Il est bon à savoir que ces batteries existent en plusieurs types : plomb fermé, AGM ou gel, plomb ouvert. C’est pourquoi elle peut être utilisée pour alimenter divers engins comme un panneau solaire, un camping-car, un bateau, etc. Généralement, des données techniques et les spécificités particulières de la batterie sont mentionnées sur chaque fiche produit mis en vente. En effet, vous pouvez voir de près ses capacités, ses applications, ses cycles de décharge et de charges, etc.

Les avantages d’une batterie à décharge lente

Nombreux sont les avantages d’une batterie à décharge lente. À commencer par son principal atout qui est la durée de son autonomie. Son utilisateur dispose en effet d’une durée d’utilisation plus longue que les batteries classiques. En d’autres termes, elle garantira votre confort lors de vos déplacements en mer, en foret ou partout ailleurs où la lumière n’est pas disponible. Ajouté à cela, elle assure une bonne durabilité lors de la manipulation de votre camping-car, votre mobil-home, votre caravane, etc. 

Elle permet d’accumuler une énergie importante pour vos panneaux solaires pendant la journée pour pouvoir la diffuser longuement durant la nuit.

Quitter la version mobile