campinglariviere

Randonnée en Corse : le GR20, un sentier de grande randonnée aux paysages magnifiques

Vous prévoyez de séjourner en Corse pour vos prochaines vacances ? Le GR20 vous accueille entre nature sauvage et paysages époustouflants à découvrir suivant certains niveaux. Par où commencer ? Quelles sont les étapes à franchir ? 

Expérimenter le GR20 en Corse

Expérimenter le GR20 est la meilleure façon d’explorer une grande partie de la Corse. Ce sentier de randonnée mythique s’explore en 200 km réalisable en une quinzaine de jour si vous êtes un randonneur classique. Le nord du GR20 vous expose à des passages particulièrement techniques, autrement dit des sentiers escarpés. La partie sud par contre est moins accidentée. Le terrain y est moyennement vallonné. S’aventurer au cœur de la montagne corse est la meilleure façon de resserrer les liens, que vous y allez en couple, entre amis ou en famille. Nul ne pourra s’ennuyer entre nature, découverte et émotions. Une randonnée dans le GR20 ne s’improvise pas, mieux vaut connaître les itinéraires pour éviter de perdre du temps.

Explorer une partie du GR20 en 7 jours

Le premier jour de trek est celui où vous allez prendre de la hauteur. Le parcours relie le village de Calinzana et le refuge de L’Ortu di U Piobbu. C’est durant la deuxième journée que commence le périple. Partez du refuge de L’Ortu di U Piobbu pour joindre celui de Carrozzu. Le sentier accidenté parsemé d’émerveillement est une expérience enrichissante. Vous vous trouverez aux portes du Monte Cintu le troisième jour. Le sentier parcouru depuis Carrozzu vous mène au refuge d’Ascu. Vous aurez l’occasion d’admirer la passerelle de la Spasimata. Le point culminant de la randonnée se fait sentir à la quatrième journée. Vous arriverez au refuge de Tighjettu avant de prendre un peu de répit à la 5ème étape du parcours. Le gîte de Vergio vous acceuille en cas de besoin. Vous atteindrez le refuge de Manganu à la 6ème étape, avant de vous retrouver à la haute vallée de la Restonica. Le reste des étapes vous mènent à Petra Piana, à l’Onda, à Vizzavone, à Capanelle, à Prati, à Usciolu, à Matalza, à Asinau, à I Paliri et à Conca.

Admirer les paysages du GR20 via ses points de vue

Plusieurs lieux vous en mettront plein la vue sur le trek du GR20. Le sentier insulaire ne cessera pas de vous surprendre avec ses paysages à couper le souffle, les points de vues exceptionnels et les espèces que vous aurez la chance de voir en chemin. Les circuits de randonnée sont un refuge pour les animaux sauvages tels que les chèvres. Parmi les points de vue saisissants à prendre en compte, vous avez la baie de Calvi, les aiguilles de Bavella (randonnée avant Conca) et le cirque de la solitude. Une vue exceptionnelle vous attend également du haut du lac de Mélo et Capitello. Depuis Vizzavone, à environ 1 h de marche, vous aurez l’occasion de vous rafraîchir dans les cascades des Anglais.

Quitter la version mobile